L’impact de la COVID-19 sur les RP et les communications de marketing

Nous vivons sans conteste des moments difficiles et une situation inédite. Le virus de la COVID-19 s’est propagé dans le monde entier, entraînant avec lui son lot d’incertitudes alors qu’on cherche à le contenir. Il nous faut à présent découvrir comment continuer à nous rendre service les uns aux autres.

En tant que propriétaire d’une agence de relations publiques (RP), j’ai consacré tous les efforts à aider les clients à gérer leurs communications de marketing et plans de RP, et à y apporter les retouches nécessaires. Nous avons eu énormément de travail à abattre pour soutenir différentes organisations dans l’élaboration de plans de communication et de messages clairs et adaptés à ces temps de crise.

Les spécialistes du marketing ont maintenant la chance de communiquer de manière sincère et percutante avec les clients et le grand public. Il serait imprudent de laisser passer cette chance pour votre marque, surtout si les gens ont l’habitude d’entretenir des relations quotidiennes avec elle.

Voici quelques conseils qui vous aideront à gérer efficacement vos RP et vos communications de marketing dans le contexte actuel.

1) Un surcroît de communication n’est pas toujours mauvais

Expliquez l’impact de la situation sur votre entreprise et décrivez les répercussions que cela aura sur votre clientèle. Un commerce de détail, par exemple, pourrait informer ses clients au sujet de ses heures d’ouverture réduites ou de sa fermeture temporaire. Poursuivez vos communications au sujet des mesures prises par le gouvernement pour assurer la santé et la sécurité de la population, et sur celles adoptées en conséquence par votre entreprise. Servez-vous des infolettres diffusées par courriel, de votre site Web et des médias sociaux pour informer les gens au sujet des derniers événements, mais sans nourrir un sentiment de peur. En temps de crise, il faut garder son calme et s’en tenir aux faits.

 

2) Annulation des événements et rassemblements

Reportez vos activités de RP et en personne, et trouvez des moyens créatifs de continuer à inspirer des expériences vécues et de l’intérêt. Au cours des dernières années, nous avons utilisé les activités de RP pour des lancements de nouveaux produits uniques et novateurs, mais nous avons fait preuve d’un esprit pragmatique relativement aux événements en général. En effet, ils coûtent cher et ne produisent pas de résultats durables. D’après mon expérience, un plan stratégique de relations avec les médias peut glaner beaucoup plus d’impressions au cours de l’année. En cette période difficile, on se rend certainement compte de la priorité à accorder à la simplicité.

3) Élaboration d’un plan officiel de communication de crise

Si ce n’est déjà fait, le moment est venu de préparer un plan de communication de crise. Je sais que ce n’est ni un sujet agréable ni une réalité qu’on a envie d’affronter. Personne n’a vu venir une telle pandémie, qui nous oblige à adopter rapidement de nouvelles façons de communiquer et de faire des affaires. À l’avenir, la planification de crise sera plus importante que jamais.

4) Les possibilités de RP offertes par la pandémie

De nombreux médias ont depuis longtemps recours à des pigistes qui ont l’habitude de faire du travail à domicile. La nouveauté ici, c’est l’ampleur de la consommation de médias. Avec la généralisation du confinement et de la distanciation sociale, le travail à domicile amplifie la nécessité des connexions, entraînant une intensification de la consommation de télécommunications et de médias. C’est une chance à saisir pour les acteurs du domaine des RP, car les gens ont plus que jamais envie qu’on leur raconte une histoire intéressante. Cela ne veut pas dire qu’il faut profiter de la situation. Les entreprises doivent clairement transmettre leur désir d’aider la population si elles ne veulent pas passer pour opportunistes. Il est important de transmettre, avec intégrité et compassion, des histoires vraies qui parlent de l’expérience humaine vécue collectivement.

 

Si vous vous demandez comment avoir des communications efficaces avec vos clients, employés et autres intéressés, ne manquez pas de vous adresser à un professionnel des RP. Les propriétaires et dirigeants d’entreprises ont besoin des conseils de professionnels des RP qui s’y connaissent en communications de crise.

Si je peux vous être utile, n’hésitez pas à m’écrire à l’adresse info@prpro.ca.

Collaborons!

Parlons!